Web
		
	Analytics
elliaden, l'univers du badge
+33 01 41 41 02 41

Les dossiers Elliaden

Badges

Les badges d'accès au centre de la sécurisation du G7


Le G7 est un sommet des chefs d’État et de gouvernement des 7 plus grandes puissances du monde (États-Unis, Japon, France, Allemagne, Royaume-Unis, Italie, Canada). Il se réunit chaque année pour discuter des enjeux internationaux comme le réchauffement climatique, les échanges internationaux, et les principaux défis mondiaux. Cette année, le G7 s’est déroulé en France à Biarritz du 23 au 26 août. 

Le G7 : un défi de sécurité et de contrôle d’accès

Etant donnée la forte concentration de chefs d’Etat, la sécurité de ce genre d'événement doit être optimale et sans faille. Afin de répondre à ces contraintes hors normes, la préfecture en collaboration avec une dizaine de groupe de travail a mis en place un dispositif cherchant à concilier sécurité maximale avec le moins de désagréments possibles pour la population.

Le défi est d’autant plus grand que Biarritz est une station balnéaire très touristique en période estivale. 

Des zones sécurisées par un système de contrôle d’accès par badge

La ville de Biarritz a créé deux zones de protection, la Z1 ou zone dite de « protection renforcée » et la Z2 ou « zone de protection ». Ces Zones englobent tout le centre de ville de Biarritz et sont uniquement accessibles via des badges d’accès. Ces badges sont distribués en amont aux résidents des zones concernées, aux ayant droits ainsi qu’aux participants du sommet.

Fonctionnement du dispositif de sécurité 

Les badges d’accès sont répartis en accréditation Z1 et Z2 selon les zones de sécurité. 

Le badge plastique dispose d’une étiquette holographique pour empêcher les reproductions frauduleuses ainsi qu’un numéro d’identification propre. De plus, chaque badge est personnalisé avec le numéro de carte d’identité du porteur. Tout individu voulant pénétrer dans les zones de sécurité doit donc être muni de son badge d’accès ainsi que de sa carte d’identité.  De plus, la zone de sécurité renforcée n’est pas accessible aux véhicules, et la zone Z2 nécessite un macaron spéciale pour y accéder en voiture. 

La mise en place d’un dispositif de contrôle d’accès sur une zone aussi large n’est pas chose aisée, mais la combinaison de l’utilisation de badges d’identification sécurisés avec le déploiement d’une large équipe de professionnels du contrôle d’accès a permis au G7 de se dérouler sans incident.