Initialement, les badges étaient uniquement utilisés en entreprise à titre nominatif afin de faciliter l’identification des personnes au sein des locaux ou lors des salons événementiels. Avec le développement de la RFID et des technologies de contrôle d’accès, les badges ont acquis de nombreuses autres fonctions. Revenons ensemble sur les évolutions techniques des badges et des fonctions qu’ils remplissent aujourd’hui au sein de notre société.
L’évolution des technologies au service du badge
Si aujourd’hui les badges sont présents partout et sont utilisés dans de nombreux domaines, c’est grâce à l’évolution rapide des technologies.
La première étape a été la technologie à balayage, c’est à dire les bandes magnétiques permettant de stocker un identifiant propre lisible par un lecteur de carte. Très rudimentaire, les badges à bande magnétique disposent d’une capacité de stockage très faible et n’ont pas de système de cryptage des données. Leurs domaines d’applications étaient donc encore peu étendus.
C’est le développement de la RFID et de la technologie sans contact qui a ouvert de nouvelles possibilités pour les badges. L’arrivée des cartes à puces a permis d’augmenter la capacité de stockage et le taux de transfert des badges RFID offrant la possibilité de crypter les données. Cette innovation est considérable car elle ouvre la porte aux applications plus complexes et nécessitant un haut niveau de sécurité comme le paiement sans contact ou l’identification biométrique. Le badge ne se limitait plus aux pointages en entreprise et au contrôle d’accès physique.
Vient ensuite la deuxième génération de carte à puces, dotées de microprocesseurs. Les badges fonctionnent alors comme un petit ordinateur et leur domaines d’applications potentiels est énormes.
Pour en savoir plus sur cette question vous pouvez consulter notre article : L’évolution des technologies de contrôle d’accès.
Des applications diverses et de plus en plus complexes
Tout d’abord les cartes plastiques continuent d'être utilisées pour leurs fonctions originelles à savoir l’identification des personnes et la gestion du personnel (badgeuse). On en retrouve dans la plupart des entreprises, du modèle le plus basique avec quelques informations nominatives et une photo aux badges ultra sécurisés pour l’accès aux zones et aux informations sensibles.
Au sein de l’entreprise, leurs fonctions s’est diversifiées. On les utilise maintenant pour se servir de la photocopieuse, accéder à l'ascenseur ou à son poste de travail, ou simplement à la cantine et la machine à café.
On comprend facilement pourquoi les entreprises raffolent des badges. Ils sont simples d’utilisations, faciles et économiques à produire et ils centralisent tout un ensemble de tache. De plus, ils simplifient grandement la gestion du personnel.
Le futur du badge en entreprise est donc radieux, d’autant plus que de nombreux groupes privés, organismes publics et internationaux préconisent ou même imposent l’utilisation des badges d’identification afin d’améliorer la sécurité.
Les badges ont aussi largement dépassé le monde des entreprises, on en trouve désormais partout : carte de transport en commun, carte de membre pour la salle de sport, carte étudiante, carte de fidélité etc…