La RFID (Radio Frequency Identification) ou Identification par fréquence radio ou encore radio-identification est une technologie qui permet de mémoriser et de récupérer des données à distance sur un support muni d’une puce électronique et d’une antenne RFID. Ces marqueurs sont appelés radio-étiquettes (tags rfid, puces rfid).
Comment ça fonctionne ?
La technologie RFID repose sur un transfert d’énergie électromagnétique entre le l’émetteur et le récepteur.
Il y a donc un lecteur RFID et une radio-étiquette (récepteur) dite passive. La lecture d’une radio-étiquette suit 3 étapes :
- un émetteur RFID (lecteur de badges, portique de sécurité des supermarchés) transmet des ondes magnétiques,
- l’antenne de la radio-étiquette capte ces ondes apportant de l'énergie à la puce électronique,
- l’apport d'énergie active la puce et permet la circulation des données stockées sur celle-ci.
Les différentes applications de la RFID.
La puce RFID c’est répandu rapidement dans de nombreux domaine grâce à ses propriétés avantageuses pour l’industrie. En effet, les tags RFID ont un poids, une épaisseur et un coût de production très faible. La RFID est une technologie utilisée dans le monde entier à des fins très variées, notamment :
- le contrôle d’accès (entreprises et administration, événements et salons, transports publics…)
- le paiement sans contact de plus en plus répandu,
- le domaine médical (puces sous-cutanées) largement sujet à controverse pour des raisons éthiques.
- Les passeports électroniques
- Les badges d'accès aux parkings....
Les différents supports RFID
Les cartes RFID
Les cartes RFID sont des cartes plastiques qui intègrent une puces RFID. Il en existe de différents formats et sont utilisées pour des applications telles que l’identification des individus, le contrôle d’accès (en entreprise ou dans les transports en commun, par exemple votre carte Imagin’R contient une puce NFC, c’est encore autre chose), le paiement sans contact (carte de crédit), mais aussi les cartes de fidélités (cartes de membre, carte cadeaux…).
Les badges RFID en entreprise sont également appelés badges d’accès et permettent d’identifier les individus et de leur accorder ou non l’accès à certaines zones.
Les porte-clés RFID
Les porte-clés RFID peuvent eux aussi jouer le rôle de badge d’accès en entreprise. Ils sont toutefois moins pratique que les cartes RFID qui peuvent afficher des informations visuelles telles que le nom, la photo de l’employé ou du visiteur et peuvent être attachés aux vêtements grâce à un porte badge.
C’est pourquoi le porte-clé RFID est généralement utilisé dans le cadre de la gestion de l’accès au parking ou à certains locaux.Autre avantage non négligeable du porte clé RFID, on le perd moins facilement qu’un badge RFID puisqu’il peut s’accrocher aux clés. Il est également plus pratique que la carte plastique dans le cadre d’une utilisation quotidienne.
Les Tags et étiquettes RFID
Les tags RFID sont utilisés dans les applications d’identification des biens, stockage et d’inventaire, de traçabilité des produits, de lutte contre le vol et la contrefaçon.
Discrètes et pratiques, elles peuvent se coller sur un colis ou être insérées directement à l’intérieur d’un objet .
Les bracelets RFID
Les bracelets RFID sont surtout utilisés dans le cadre de l’organisation d’événement. Ils permettent l’identification des personnes, le contrôle d’accès, et le paiement sans contact qui est de plus en plus utilisés dans le cadre de l’événementiel.
Les puces RFID sous-cutanées
Principalement utilisées pour les animaux, les puces RFID sous-cutanées commencent à être utilisées sur les hommes dans diverses applications d’identification et de contrôle d’accès en entreprise, mais également pour le paiement sans contact et l’accès à certaines zones.
Une explication simple pour comprendre les systèmes RFID.
Un système RFID est un moyen de faire transmettre les données d’une puce RFID contenue dans un objet, à un lecteur RFID capable d’interpréter les données et d’effectuer une action en fonction de la lecture.
La puce est munie d’une antenne RFID qui permet la lecture à plus ou moins grande distance en fonction de la fréquence de la puce RFID.
La puce RFID pouvant contenir multitude d’informations, un ensemble infini d’applications devient alors possible. C’est ainsi que dans le contrôle d’accès par badges rfid s’est généralisé dans les années 1990 auprès des grandes entreprises et administrations publiques.
Aujourd’hui, les systèmes de contrôle d’accès sont utilisés dans de nombreuses entreprises pour contrôler l’identification des individus et l’accès aux zones sensibles.
Il est également devenu incontournable dans le secteur de l’événementiel. On parle alors de badge visiteur.
La technologie NFC
Qu’est-ce que la NFC
le sigle NFC signifie Near Field Communication (Communication dans un champ proche). C’est une forme particulière de RFID, plus simple et rapide d’utilisation. La technologie NFC permet à deux objets de communiquer automatiquement et instantanément (moins de 1 sec) lorsqu’ils sont assez proche l’un de l’autre (4-5 cm).
Les tags NFC, aussi appelés transpondeurs, fonctionnent sur la même base que les tags RFID. Ils sont constitués d’une puce passive (sans alimentation) et d’une antenne. Lorsqu’un émetteur (Smartphone par exemple) passe à proximité, l’antenne capte les ondes radio qui apportent de l'énergie à la puce. La puce fournit alors un ensemble de données à l'émetteur ce qui entraîne une action automatique (ouverture d’une page internet, envoi automatique d’un sms ou d’un appel, déclenchement d’un paiement sans contact…).
l’avantage de cette technologie et qu’elle est très simple d’utilisation. Elle ne demande pas d’installer ou de lancer une application ni de paramétrer quoi que ce soit (contrairement au Wifi ou au Bluetooth). On pourrait résumer cette technologie en 3 mots : Simple, Rapide, Automatique.
Les domaines d’applications de la NFC
La technologie NFC se développe rapidement et ses champs d’utilisations également. Les plus répandus sont les suivants :
- paiement sans contact à l’aide d’une carte bancaire ou encore d’un smartphone.
- Utilisation de son smartphone comme carte de membre ou carte de réduction.
- Validation de son titre de transport à l’aide de son smartphone (metro de Londre).
- Utilisation de son téléphone comme d’une clé pour sa voiture.
- Lecture de l’ensemble des informations d’un produit (composition, prix, lieu de fabrication…).
- Récupération automatique d’une clé wifi en approchant son téléphone d’un point d’accès.
- Gestion avec son téléphone ou une carte NFC du contrôle d’accès en entreprise.
Comme vous l’avez remarqué avec ces exemples, le smartphone est le périphérique qui profite le plus de la technologie NFC. Avec les smartphones, notre téléphone est devenu également notre ordinateur. Bientôt, il sera aussi notre carte de crédit, notre pass de transport, nos clés de voiture et de maison et bien plus encore.
Pour plus d’informations sur la technologie RFID, les badges RFID les lecteurs / Encodeurs RFID ou encore la technologie NFC, contactez nos consultants chez ELLIADEN, le spécialiste de l’univers du badge et du contrôle d’accès depuis plus de 12 ans.