CardPresso est un logiciel de création de badges qui vous permet de personnaliser très simplement vos cartes PVC. En combinaison avec une imprimante à carte il vous aide à produire de façon autonome des badges uniques en quelques clics.
Le fonctionnement du logiciel cardPresso
La création de badges
CardPresso a été pensé pour être simple d’utilisation et intuitif afin de faciliter la création de vos badges. Toutefois il dispose d’un nombre impressionnant d’options de customisation.
Vous disposez d’un éditeur complet permettant de personnaliser de façon très poussée vos badges tout en restant simple et accessible.
Chaque partie du badge est customisable que ce soit l’image de fond, le texte ou la photo.
Le logiciel offre également un large panel de template prédéfinis classés par catégorie vous permettant de créer vos cartes sans effort et en très peu de temps. Vous pouvez ainsi démarrer la création de votre badge avec une base graphique et modifier à votre convenance chaque élément.
Afin de vous faciliter la tâche dans la création de cartes spécifiques (basique, bande magnétique, puce contact / sans contact) cardPresso met à votre disposition un ensemble de modèles préétablis. Ainsi vous pouvez ajouter les différents éléments de votre badge en sachant à l’avance ou seront placées les puces / bandes magnétiques etc...
Vous pouvez facilement ajouter des “objets” comme un code barre, un QR code ou une signature à votre badges grâce à des menus intuitifs.
Pour en savoir plus sur la création de badges via cardPresso et sur la multitude d’options de customisation disponibles, consultez le Manuel d’utilisation officiel (en anglais)
L’encodage
Si votre imprimante vous le permet, le logiciel cardPresso dispose du nécessaire pour encoder des cartes avec une bande magnétique, une puce contact / sans contact.
Pour ce faire vous devez dans un premier temps sélectionner le bon modèle de cartes.
Par exemple sélectionner le modèle “bande magnétique” vous permettra d’encoder la bande magnétique depuis le logiciel puis de l’imprimer.
Vous pouvez également imprimer la carte et le faire par la suite via un encodeur externe.
Vous pouvez faire de même avec les cartes contact, sans contact et Mifare en utilisant le langage JavaScript. Le logiciel accepte aussi les modèles inhabituels, développés pour des projets spécifiques.
Les bases de données
Le logiciel cardPresso peut être relié à une base de données de votre entreprise. Cela vous permet d’automatiser de nombreuses tâches.
Prenons l’exemple suivant :
- Vous disposez d’une base de données avec le nom, prénom, photo, et poste de vos employés.
- vous créez votre badge avec une image de fond, et le logo de votre entreprise.
- vous insérez une zone de texte pour le nom et prénom, une autre pour le poste et enfin une zone pour la photo
- vous indiquez ensuite au logiciel d’utiliser la colonne 2 de votre base de données (Prénom) pour remplir l’emplacement dédié aux Prénoms. Vous faites de même pour les autres emplacements
- le logiciel remplira automatiquement chaque champ pour chaque employé de la base de données. Ainsi vous créez un modèle de badge unique et vous pouvez ensuite imprimer les badges pour l’ensemble de vos employés sans avoir à le faire manuellement.
Chaque fois que vous mettez à jour la base de données, le logiciel se met également à jour.
C’est particulièrement pratique pour les entreprises de moyenne et grande taille.
Il est important de noter que les versions XXS Lite et XXS ne disposent pas de système de connexion à des bases de données externes (.XLS, .XLSX, .CSV etc..) mais uniquement à une base de données interne.
Les Différentes versions de cardPresso
Le logiciel cardPresso existe en 5 différentes versions afin de s’adapter au plus près des besoins de votre entreprise.
XXS Lite
La version XXS lite dispose du nécessaire pour la création de badges personnalisés ainsi qu’un ensemble de modèles prédéfinis.
Comme précisé précédemment, cette version n’est pas compatible avec les bases de données externes. Elle dispose toutefois d’une base de données internet limitée à 50 enregistrements.
Vous pouvez ajouter des codes barres 1D, des bandes magnétiques ainsi que l’acquisition WIA/TWAIN et DirectShow
XXS
Cette version ajoute un nombre illimité d’entrées dans la base de données interne.
XS
Accès aux bases de données externe suivante : .XLS, .XLSX, .CSV et .TXT
l’ajout de QR code
XM
L’accès aux bases de données MS Access en local et SQLite avec champ photo
Les code-barres 2D
Reconnaissance des visages et tronquage automatique
XL
Connexion ODBC à des bases de données externes
L’accès à de nombreuses possibilité d’encodage : carte à puce, sans contact RFID, Contact, MIFare UltraLight.
XXL
L’encodage Mifare DesFire
serveur d’impression web
Licence multiple pour jusqu'à 16 ordinateurs en réseaux
Pour plus d’infos sur les options des différentes versions, voir le tableau détaillé de cardPresso. (Anglais)
Vous pouvez retrouver l’ensemble des versions de cardPresso sur le site d’Elliaden.
Nota Bene : Les images utilisées dans l’articles présente la version anglaise du logiciel. Une version Française est toutefois disponible.