Le contrôle d’accès est un des piliers de la sécurité des entreprises. Ce terme recouvre un ensemble de solutions techniques visant à sécuriser et à gérer l’accès à des bâtiments ou des sites tout entier. Parmi ces solutions, le contrôle d’accès par badges RFID est l’une des plus répandue de par son efficacité et sa simplicité. L’industrie du badge d’accès est vaste et regroupe de très nombreux modèles, toutefois, une technologie sort du lot, la technologie MIFARE.
Elliaden vous propose un dossier complet sur les badges d’accès RFID et tout particulièrement sur les caractéristiques et les utilisations de la technologie MIFARE.
Origine et développement des badges RFID
Avant d’entrer en détail dans l’univers du badge d’accès et de la technologie MIFARE, faisons un rapide détour par la technologie fondatrice du contrôle d’accès moderne : la RFID.
La RFID
La RFID (radio frequency identification) est un système d'identification automatique utilisant des ondes radio. Le système fonctionne à l’aide de radio-étiquettes composées d’une antenne et d’une puce électronique. Les radio-étiquettes - aussi appelées tag RFID ou transpondeur RFID - permettent de stocker puis de transmettre des données à distance.
La lecture d’une radio étiquette suit 3 étapes :
- un émetteur RFID (lecteur de badges, portique de sécurité des supermarchés) transmet des ondes magnétiques,
- l’antenne de la radio-étiquette capte ces ondes apportant de l'énergie à la puce électronique,
- l’apport d'énergie active la puce et permet la circulation des données stockées sur celle-ci.
Grâce à son épaisseur de quelques millimètres, son poids négligeable et son coût de production très faible, le tag RFID s’est répandu dans de très nombreux domaines et notamment celui des badges d’accès.
Le saviez-vous ?
La technologie RFID ne concerne pas uniquement les objets, mais aussi les êtres vivants. En effet, les carnivores domestiques comme les chiens et les chats sont désormais munis d’un identifiant RFID implanté sous la peau ; c’est la loi dans de nombreux pays comme la France.
Les débuts du badge d’accès RFID
L’utilisation de badges équipés de système RFID commence dans les années 1970. C’est encore une technologie très peu répandue, uniquement utilisée pour le contrôle d’accès de zones militaires sensibles comme dans le domaine du nucléaire.
Son utilisation se développe dans les années 1980 et 1990 grâce à la mise au point de radio-étiquettes passives.
>> Lire aussi : DOSSIER Les différents formats de badge RFID
Cette technologie permet de ne plus embarquer de source d'énergie dans les badges et donc de réduire considérablement les coûts de production et d’entretien.
Jusqu’au milieu des années 1990, les badges RFID fonctionnaient sur une fréquence basse de 125 KHz.
Ces modèles, encore très répandus aujourd’hui, contiennent un identifiant unique, généralement de 96 ou 128 bits, non modifiable (appelés WORM pour write once read many).
À cette fréquence, le badge fonctionne à une distance courte, de l’ordre de 50cm et le taux de transfert de données est faible (1kb/s).
La technologie MIFARE
1994 marque le début d’une nouvelle ère pour le badge RFID avec l'arrivée du premier badge MIFARE, fonctionnant à haute fréquence (13.56 MHz)
La révolution MIFARE
La technologie MIFARE a été mise au point par la division semi-conducteurs de Philips devenue en 2006 NXP Semiconductors.
En 1994, la technologie MIFARE Classic 1k sans contact est mise sur le marché.
C’est une véritable révolution dans le domaine du contrôle d’accès, et ce pour plusieurs raisons :
- Premièrement, cette technologie fonctionne à une fréquence de 13.56MHz. La haute fréquence permet un taux de transfert de données de 25 kb/s et une distance de lecture courte (quelques centimètres). Le débit plus élevé permet une capacité plus importante ainsi que l'intégration de fonctionnalités plus poussées comme le cryptage des données.
- Deuxièmement, les badges équipés de la technologie MIFARE peuvent contenir un ensemble de données et non plus un identifiant unique. De plus, les données sont accessibles aussi bien en lecture qu’en écriture.
Les différents modèles de cartes MIFARE
MIFARE Classic
Il s’agit du premier modèle de carte MIFARE existant avec une capacité de 1ko ou 4ko.
La mémoire est basée sur de la logique câblée et est compartimentée en segments puis en blocs de données avec un mécanisme d’identification pour la sécurité.
Le système de sécurité a été “cassé” en 2008 et NXP déconseille son utilisation pour des données sensibles.
Sa simplicité en fait un produit très peu onéreux qui peut être utilisé comme carte de cantine dans les établissements scolaires ou pour la gestion horaire dans les entreprises (badgeuse)
MIFARE Ultralight
La carte MIFARE Ultralight est une version simplifiée de la gamme Classic. Elle ne dispose pas de système de sécurité et a une capacité de stockage de seulement 64 octets.
Ce modèle est le moins cher de la gamme MIFARE et est principalement utilisé comme ticket jetable.
MIFARE SmartMX
Les badges RFID MIFARE SmartMX sont une évolution des modèles MIFARE Classic offrant un niveau de sécurité supplémentaire.
La carte dispose d’un microprocesseur intégré permettant des calculs cryptographiques rapides.
Cette carte peut être utilisée dans presque tous les domaines du contrôle d’accès mais elle est préférée pour les applications nécessitant un niveau de sécurité plus élevée.
MIFARE DESFire
La technologie DESFire est basée sur la plateforme SmartMX.
Elle dispose donc d’un microprocesseur et d’un coprocesseur cryptographique.
La carte est pré-programmée avec le système d'exploitation DESFire qui offre bien plus de fonctions que les badges Classic.
Elle introduit une nouvelle méthode de stockage permettant à l’utilisateur de la formater à sa guise.
Ce modèle existe avec des capacités de stockage de 2ko, 4ko et 8ko.
Il existe actuellement deux versions de la MIFARE DESFire, la EV1 et EV2.
La version EV2 offre une sécurisation des données supérieure, un assouplissement de la gestion des clefs et des fichiers ainsi que la suppression de la limite du nombre d’applications.
MIFARE Plus
Ce badge dispose de la technologie DESFire et est compatible avec la technologie MIFARE Classic.
Son objectif est de faciliter la transition des modèles Classic jugés trop vulnérables vers les modèles DESFire.
Les usages
Les cartes RFID ont intégré notre vie quotidienne depuis maintenant presque 20 ans !
Nous ne les remarquons pas, pourtant il nous serait bien difficile de nous en passer aujourd’hui.
Voyons ensemble un petit rappel (non exhaustif) des usages les plus communs des badges RFID.
- Les cartes de transport
- Le paiement sans contact
- La gestion des accès (physiques et logiques)
- Les passeports électroniques
- Les Porte-monnaie électroniques
- Les Cartes d'accès aux parking
- les systèmes d’impression et photocopie
Pour plus d’informations sur les badges RFID, la technologie MIFARE, ou encore les lecteurs / Encodeurs RFID contactez nos consultants chez ELLIADEN, le spécialiste de l’univers du badge depuis plus de 12 ans.