L’utilisation croissante des cartes d’identification ou des badges personnalisés dans de nombreux domaines a fait des imprimantes à carte plastique des incontournables pour beaucoup d’entreprises et administrations. En effet, le développement des technologies RFID et NFC ainsi que l'amélioration des techniques d’impression ont permis aux cartes d’identification et autres badges personnalisés d’être utilisés dans des domaines variés comme le contrôle d’accès, l'événementiel ou encore la publicité. L’augmentation des applications et du volume de production poussent les entreprises à s'équiper afin d'être plus flexibles et autonomes tout en réduisant leurs coûts.
Les technologies d’impression autonomes se sont affinées et il existe aujourd’hui un très grand nombre de modèles d’imprimantes à carte, proposant des options diverses et variées.
Afin d’y voir plus claire, cet article vous propose de revenir sur les principales caractéristiques et technologies des imprimantes pour badge. Il sera suivi d’une série d’articles consacrés aux principaux fabricants du secteurs et des modèles qu’ils proposent. Le premier d’en eux est disponible ici et traite des imprimantes Magicard
Les différentes technologies d’impression
On distingue trois principales technologies d’impression sur le marché actuellement, l’impression par transfert thermique, l’impression par sublimation et l’impression par retransfert.
L’impression par transfert thermique
Cette technologie fonctionne grâce à une tête d’impression thermique constituée de petites résistances chauffantes. La tête d’impression chauffe un ruban encreur qui permet le transfert de l’encre sur la carte. Cette technique permet de produire des cartes PVC en grande quantité avec une qualité photo (300 dpi). L'inconvénient vient de l’utilisation de rubans encreurs qui ajoutent un coût et prennent du temps à changer.
L’impression par sublimation
L’impression par sublimation est la plus courante. La sublimation désigne un processus physique qui décrit le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux. Cette technologie d’impression n’utilise pas d’encre mais une cire spéciale qui est chauffée à 200 degrés par une tête d’impression thermique. La cire passe à l'état gazeux et est projetée sur le support où elle se fixe en refroidissant presque instantanément. Chaque pixel de l’image à imprimer est reproduit parfaitement sur le support permettant une meilleur qualité d’image que l’impression directe. Cette technique ne permet pas d’obtenir un noir de très bonne qualité. Il est donc préférable de choisir une autre technologie d’impression pour le noir et blanc.
L’impression par retransfert
La technologie d’impression par retransfert est la plus récente et celle offrant le plus d’avantages. La technologie n’a été peaufinée que récemment et n'équipe que certains modèles haut de gamme. L’impression par retransfert utilise un processus en deux temps.
Tout d’abord l’image est imprimée par sublimation sur un film spécial. Puis le film est appliqué par thermopression sur la carte.
Cette technique d’impression offre une qualité d’image irréprochable ainsi qu’une grande flexibilité dans son utilisation. Contrairement aux autres technologies d’impression, l’impression par retransfert n’est pas limitée aux cartes en PVC. Elle peut être appliquée sur une grande diversité de matériaux et s'adapte aux surfaces irrégulières.
Elle permet également une impression bord à bord et offre une meilleure sécurité contre la fraude ainsi qu’une meilleur durée de vie.
Les principales caractéristiques d’une imprimante à carte
Afin de choisir le modèle d’imprimante à carte le plus adapté à vos besoins vous devez définir précisément l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une fois votre objectif définit il ne vous reste plus qu'à sélectionner une imprimante offrant la combinaison des caractéristiques détaillées ci-dessous qui convient le mieux à votre activité.
Volume et vitesse d’impression
En terme de volume d’impression, les modèles d’imprimantes à badge sont généralement classés en 3 catégories.
- < 5000 unités par an
Ces modèles s’adressent aux petits commerces pour la production de cartes cadeaux ou de cartes de fidélité, aux écoles pour les cartes de cantine ainsi qu’aux associations ou aux salles de sport pour l’impression de cartes de membre.
- de 5000 à 10 000 unités par an
Ces modèles milieu-de-gamme sont adaptés aux PME et aux magasins ayant besoin de produire plusieurs dizaines de cartes par jours
- > 10 000 unités par an
Ces modèles sont conçus pour les administrations ou les grands groupes et offrent généralement une qualité et une rapidité d’impression très élevés.
Le principal facteur jouant sur la vitesse d’impression est l’utilisation ou non de couleurs.
La majorité des imprimantes du marché propose une vitesse d’impression de 100 à 150 faces par heure en couleur et 500 à 600 faces par heure en monochrome. Les plus performantes offrent un débit de 250 faces par heure en couleurs et 1000 faces en monochrome.
Type et qualité d'impression:
- Simple face / Recto verso
- Impression couleur / Monochrome
Le choix d’utiliser une impression couleur ou non dépend du type de carte que vous souhaitez produire. L’impression couleur est plus onéreuse et plus lente mais elle est très utile pour les cartes d’accès disposant de photo d’identité ou pour toutes cartes à visé commerciale ou publicitaire.
- Résolution d’impression
La résolution d’impression de votre imprimante va déterminer la qualité et la finesse de la numérisation. Elle est mesurée en dpi (pixel per inch ou point par pouce). La résolution d’usage pour les numérisations (que ce soit pour des badges ou des photographies) est de 300 dpi. De même que pour la vitesse d’impression, la résolution varie assez peu entre les différentes imprimantes. Seuls les modèles haut-de-gamme offrent des résolutions supérieures à 300 dpi. Les résolutions élevées sont particulièrement utiles pour les cartes d’identification afin d’avoir une qualité de photo optimale.
- Format de carte
La majorité des imprimantes proposent des impressions au format paysage aussi appelé style à l’italienne. Le plus répandu est le CR80 (85,7 * 54,03 mm) c’est à dire le format des cartes bleue et autres cartes de fidélités. Certains modèles plus spécifiques proposent des formats différents, les plus courant étant le 90 * 50 mm ou bien le 70 * 50 mm.
Si vous souhaitez utiliser un format portrait (vertical), tournez vous vers le style à la française qui décline des variations du format papier A7 (74 * 105 mm).
Consultez notre guide sur les différents formats de cartes.
Système d’encodage
- Encodage de piste magnétique
Les pistes magnétiques sont ces bandes noires que l’on retrouve au bas de certaines cartes, notamment les cartes de crédit. Elles contiennent des particules magnétiques permettant d’y encoder des informations binaires. Les cartes à bandes magnétiques ne peuvent pas contenir d’informations ou d’applications trop complexes mais sont tout de même utilisées pour de nombreuses applications comme pour les cartes de fidélités, cartes de paiement ou les badges de chambre d'hôtel.
- Encodage de puce contact
Les cartes à puce contact contiennent un microprocesseur dans lequel sont encodées les données comme dans un ordinateur. Elles ont une capacité de stockage 100 fois supérieure aux bandes magnétiques. L'échange de données entre le carte et le récepteur se fait grâce au contact entre la puce du lecteur et le circuit imprimé doré que l’on retrouve par exemple sur les cartes bleues.
- Encodage de puce sans contact
Les puces sans contact utilisent la technologie RFID ou bien NFC. Elle communiquent les informations par le biais d’ondes haute fréquence. Ce sont les puces les plus sophistiquées offrant le plus de possibilités. La distance de détection est de l’ordre de 3 à 10 cm. Cette technologie est le plus souvent utilisée pour le contrôle d’accès et le paiement sans contact.
Rendez vous sur le site d’Elliaden pour découvrir les nombreux modèles d’imprimantes à carte plastique disponible.