Les imprimantes à cartes plastiques sont un investissement vous offrant plus d’autonomie et de réactivité dans la production et l’utilisation de vos badges d’identification et autres cartes RFID. Afin d’optimiser l’utilisation de votre imprimante et d’augmenter sa durée de vie il est primordiale de nettoyer convenablement votre matériel. Un nettoyage régulier permet d'éviter la dégradation de la tête d’impression afin d’assurer un rendu optimal.
1. A quelle fréquence
La fréquence de nettoyage de votre imprimante dépend de l’utilisation que vous en faites. Pour une utilisation basique (impression noir et blanc, simple face) il est recommandé de faire un nettoyage complet toutes les 5000 impressions (toutes les 2500 pour des impressions recto verso). Dans le cas d’une utilisation intensive d’impression couleur, il est préférable d’augmenter la fréquence de nettoyage jusqu’à 1 fois toutes les 1000 impressions.
L’entretien de la tête d'impression à l’aide d’un stylo de nettoyage est à faire le plus régulièrement possible.
De plus, la fréquence d’entretien peut varier selon les modèles d’imprimantes. L’entretien de votre imprimante est nécessaire pour que l’assurance soit valable. Pour plus d’information, consultez le manuel de votre imprimante.
En terme de stockage, les kits de nettoyage sont à conserver à température ambiante hors de la lumière et au sec pour une durée de 2 ans (6 mois pour les lingette et cartes pré-saturées).
2. Précautions d’entretien
Il est important de respecter quelques précautions lors de l’entretien de son imprimante, notamment vis à vis de la tête d’impression qui est très fragile.
- uniquement utiliser un stylo de nettoyage (ou cotons tige spécialisé) pour le l’entretien de la tête d’impression.
- Ne pas utiliser de décapage ni de solvants synthétiques au risque d’endommager les composants de l’imprimante.
- Toujours éteindre et débrancher l’imprimante avant d’ouvrir le capot et d’effectuer un nettoyage.
- Evitez de porter ou d’utiliser des objets / ustensiles métallique lors du nettoyage, la tête d’impression est sensible à l'électricité statique. Astuce : toucher le socle de l’imprimante avant un nettoyage vous décharge de toute électricité statique.
- Nettoyez vos cartes vierges avant de les imprimer afin éviter qu’elles introduisent de la poussière et des résidus à l'intérieur du système.
- Utilisez les kits de nettoyage spécifiques à votre modèle d’imprimante.
3. Les différents accessoires pour l'entretien
L’entretien de votre imprimante se fait à l’aide de plusieurs consommables adaptés à chaque partie de l’appareil. Les principales parties à nettoyer dans l’imprimante sont la tête d'impression, les rouleaux de transport et les encodeurs
a. Stylos pour tête d'impression
Les stylos pour tête d’impression sont imbibés d’alcool et permettent d’enlever les poussières et les petits résidus de la surface de la tête en toute sécurité. Ils sont primordiaux et leur utilisation régulière augmente considérablement la durée de vie de l’imprimante.
En plus du nettoyage de la tête d’impression, le stylo (ou les cotons tiges spécialisés) permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
b. cartes de nettoyage pour le chemin des cartes
Les cartes de nettoyage sont utilisées pour l’entretien des rouleaux de transports. Elles sont à utiliser toutes les 1000 à 5000 impressions.
c. les lingettes
Les lingettes imbibées sont à utiliser pour le nettoyage général de l’appareil et des cartes. contrairement aux décapants et solvants classiques qui peuvent abîmer les composants de votre imprimante, les lingettes sont imbibées d’un alcool adapté.
3. Les kits de nettoyage disponibles chez Elliaden
Elliaden vous propose un très large choix de consommables d’entretien couvrant les principales marques du marché. Vous pouvez retrouver ces kits de nettoyage selon la marque de votre imprimante aux adresses suivantes :
Avant de faire le nettoyage de votre imprimante pour la première fois, nous vous conseillons de lire attentivement le manuel fourni avec votre appareil. N’hésitez pas à contacter notre support si vous avez la moindre question.